Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

CETTE FORMATION EST COMPLETE

Mais vous pouvez nous envoyer un mail afin de vous placer en liste d'attente, nous vous recontacterons en cas de désistement d'un participant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formation organisée en partenariat avec La Clairière.

La méthode gestuelle SESAME a été créée en 1990 à la Clairière, institution accueillant des enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère.
La démarche des professionnels a été suscitée par les difficultés spécifiques en expression verbale que rencontraient les bénéficiaires.
L'hypothèse principale est que l'utilisation d'un outil gestuel n'entre pas en compétition avec le langage verbal, au contraire, les différents modes d'expression sont complémentaires et facilitent la communication.
SESAME est un outil augmentatif et/ou alternatif de communication différent de la langue des signes qui elle possède sa syntaxe, sa grammaire, son lexique. Le SESAME est un moyen de communication utilisant le geste comme moyen de compréhension de la langue parlée et comme moyen d'expression. En SESAME, le geste est toujours accompagné par la parole.

SESAME est bâti de gestes symboliques (les signes), précis et expressifs. Ces signes qui nous aident à mieux comprendre un mot imparfaitement prononcé, peuvent remplacer un mot que la personne n'a pas la possibilité de prononcer et peuvent aussi favoriser la compréhension des paroles énoncées par l'interlocuteur.
SESAME permet de travailler la communication dans son versant réceptif et dans son versant expressif. D'autres objectifs ont pu être mis en évidence au travers de la médiation du geste :

  • Amélioration de la compréhension du langage oral
  • Permettre l'expression de soi
  • Faciliter éventuellement l'apparition du langage oral
  • Permettre le dialogue

Personnes concernées

Toute personne intéressée par la méthode SESAME : les professionnels, les parents et proches, les étudiants.

Objectifs de la formation

La formation de base a pour objectif d’initier à la pratique des gestes courants et comprend une introduction aux notions de signes et de grammaire. A l’issue de la formation, une attestation de participation vous sera remise ainsi qu’un syllabus reprenant les gestes de base.

Contenu de la formation

Cette formation de base permet d’acquérir le minimum de compétences requises pour mettre en œuvre les gestes SESAME correctement et garantir la qualité future d’application de la méthode.
Formation d’une durée de 4h qui comprend notamment une introduction aux notions de signe et de grammaire gestuelle et qui initie à la pratique de 80 gestes courants.

Formatrice

Bernadette Fontaine – psychomotricienne et formatrice SESAME.

INFORMATIONS PRATIQUES

DATE : le mardi 14 mars 2023 de 09h00 à 13h00

LIEU : Horizon 2000 asbl – Quai Arthur Rimbaud 20 – 6000 Charleroi

PRIX :  50 € pour les professionnels et 40 € pour les parents, proches et étudiants.

INSCRIPTION : en ligne, avant le 03/03/23

DIVERS : le nombre maximum de participants est de 12, dans le cas où le nombre de participants serait inférieur à 6, nous serons contraints d’annuler la formation.
Les frais d’inscription sont à régler par virement sur le compte de l’asbl Horizon 2000 BE91 0017 2889 6876 (mettre votre nom + SESAME en communication), avant le début de la formation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Chantons Maurane !

Des mélodies et des textes à découvrir ou à redécouvrir, le plaisir de chanter ensemble et en harmonie, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante. Plongeons-nous le temps d’un weekend dans le répertoire de la grande Maurane. Ce weekend sera animé par Emilie Van Laethem et Arianne Plangar. Elles vous proposeront de chanter 4 chants pour chœurs à quatre voix.

L'originalité de notre weekend est qu'il vous sera loisible d'apprendre quelques mots en langue des signes afin de signer le refrain d'une des chansons qui vous seront proposées. Car, parallèlement, se déroulera un weekend de chansigne, pour la seconde fois dans la région.

Le bénéfice du weekend chantant et chansigne servira au financement des projets en faveur des personnes handicapées mentales et physiques organisés par l’Asbl Horizon 2000. Au programme de notre association : théâtre, visites culturelles, sorties, activités récréatives, projet d’inclusion, etc.

Plus d'infos - ICI

Inscription obligatoire avant le 17/02/23 via le formulaire en ligne ou papier

 

Depuis quelques années maintenant, nous organisons un weekend chantant pour découvrir ou redécouvrir, dans une ambiance chaleureuse, quelques chants issus du répertoire de la chanson française. Chansons rythmées, douces, chansons joyeuses, graves.

Notre volonté est de rendre ce weekend inclusif et donc ouvert à toutes et à tous, personnes non handicapées, personnes âgées, ….

Pour ce faire, nous proposons du chansigne en plus du chant « classique ».

Le chansigne c’est quoi ?

Le chansigne est l’art de traduire la musique en langue des signes dans un monde silencieux, il donne vie à la musique, il consiste donc à interpréter la musique avec son corps et avec les expressions du visage.

Cet art permet aux personnes sourdes et malentendantes de découvrir les joies et sensations de la musique dans un univers insonore mais pas uniquement, le chansigne s’adresse à tout le monde, personnes sourdes, malentendantes, entendantes, qui pratiquent ou non la langue des signes.

Plus d'infos - ICI

Inscription obligatoire avant le 17/02/23 via le formulaire en ligne ou papier

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

En prélude à la Journée Internationale des Personnes Handicapées, nous vous proposons une animation ouverte à toutes et tous et ayant comme thématique :

« Comment avoir une approche positive du handicap ? »

Cette matinée se veut fondée sur le partage et sur le renforcement des connaissances des participants. Notre objectif principal étant de donner une image positive de la personne handicapée.

Plusieurs témoignages de personnes en situation de handicap ponctueront cette matinée et permettront d’aborder les grandes notions telles que : la différence entre déficience et handicap, le handicap visible et invisible, l’importance de voir la personne au-delà du handicap, etc. mais toujours sous forme d’échanges et de questions avec le public.

Des clés pour se sentir à l’aise avec les personnes handicapées et pour avoir une bonne communication avec celles-ci seront également distillées tout au long de la matinée. Un moment sera consacré à une séance de questions / réponses sans tabous.

Date : vendredi 02 décembre 2022

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu : Horizon 2000 Asbl, Quai Arthur Rimbaud 20 à 6000 Charleroi

Infos pratiques : gratuit mais inscription obligatoire - ICI

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PROJET 

HANDIVISION*

  

Présentation du projet

 Depuis plus de 30 ans, Horizon 2000 est active dans la démystification de la personne handicapée dans notre société. Nous travaillons avec différents publics cibles allant de l’enfant à l’étudiant des universités mais également les professionnels du handicap, les managers et bien d’autres.

Vous êtes professeur dans l’enseignement secondaire, supérieur ou universitaire et vous avez envie d’aborder le thème de l’inclusion de la personne handicapée dans notre société avec vos élèves, alors nous avons un concours à vous proposer.

Pour la 2ème année consécutive nous lançons notre concours auprès des établissements scolaires afin de les faire réfléchir sur la place de la personne handicapée dans notre société ainsi qu’à son inclusion.

 

Le concours :

 L’objectif de ce concours est de faire réfléchir le public sur la place de la personne handicapée dans notre société ainsi qu’à son inclusion au sein des différentes structures formant la société en ce compris les structures scolaires, et ce en réalisant un clip vidéo à l’aide de votre smartphone ou tablette.

Laissez libre cours à votre créativité et esprit critique en mettant le handicap au centre de votre projet et en montrant votre vision du handicap. N’ayez pas peur de la dérision, l’humour est également compatible avec le handicap.

Ce concours est réservé UNIQUEMENT aux étudiants d’établissements scolaires situés sur le territoire belge.

 

Période couvrant le projet :

 Du 10/10/22 au 15/03/23

 

Concours : 

Ce projet consiste en un concours de réalisation de clips vidéo via votre smartphone, tablette ou caméra amateur. Votre vidéo devra aborder la personne handicapée sous ses différents aspects. L’idée est de réaliser des clips de 2 à 3 minutes.

 

Qui peut y participer :

Catégorie 1 : les écoles secondaires. Catégorie 2 : les Hautes Ecoles et les universités.

 

Comment participer ?

En composant des équipes de 3 à 4 étudiants afin de réaliser un clip de 3 minutes maximum, générique inclus. Ce clip peut être un reportage ou une fiction.
Dans une même école, il peut y avoir plusieurs équipes d’étudiants. Chaque équipe devra s’inscrire via le formulaire en ligne. Chaque vidéo devra inclure si possible une personne handicapée, un parent ou des personnes vivant dans une institution ou dépendant d’un service pour personnes handicapées.

Le bulletin de participation à nous retourner est disponible - ICI

Les clips doivent nous parvenir pour le 15/03/23 à minuit au plus tard via WeTransfer à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tournage et réalisation :

 Le tournage de votre clip se fait UNIQUEMENT avec un mobile, une tablette ou une caméra de poche de style Go Pro.

Les bandes son utilisées doivent être libres de droit et les participants veilleront à obtenir les autorisations de droit à l’image de toutes les personnes pouvant être reconnues dans le clip. Ces autorisations devront également être fournies à l’organisateur.

Les participants reconnaissent que les projets sont leurs créations personnelles, originales et libres de tout droit et acceptent que leur clip soit exploité à des fins promotionnelles ou pédagogiques par l’organisateur.

 

Evaluation :  

Chaque vidéo sera évaluée selon les critères suivants : qualité de la réalisation et originalité du sujet, l’inclusion de la personne handicapée dans le projet aura une grande importance dans l’évaluation du clip.

Le jury sera composé de personnes du monde du handicap et de professionnels de la communication.

 

Prix : 

500 € pour le clip gagnant dans la catégorie 1

500 € pour le clip gagnant dans la catégorie 2

 

Remise des prix : 

La remise des prix se tiendra au cours d’un événement mettant en valeur l’inclusion de la personne handicapée, celui-ci se déroulera dans la 2ème quinzaine d’avril ou la 1ère quinzaine de mai 2023.

Nous nous réservons le droit de reporter ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Dans ce cas, nous vous informerons le plus rapidement possible via notre site Web et page FB.

 

Vous pouvez retrouver les gagnants de l'édition précédente ainsi que leurs réalisations dans notre rubrique "Actus"

 

* Notre projet n'est pas en lien avec l'entreprise française du même nom (Handi-Vision)

 

 

logo province avec le soutien de. 002

 

Logo AViQ grand

                      Avec le soutien de la Wallonie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

369c5380e5cd427ab95d4770f081aca7 0001

Bulletin de participation - ICI

Vous êtes ici : Accueil Actus