Atelier « Non, c’est non » – Garance asbl

Share Button

Les femmes vivant avec un handicap intellectuel n’ont pas toujours de facilités à se faire respecter au quotidien. Que ce soit dans la rue, à la maison ou en institution, leurs limites peuvent être transgressées, et parfois elles peuvent même être agressées, verbalement, physiquement ou sexuellement.

Mais elles ne sont pas démunies pour autant. En effet, les femmes vivant avec un handicap intellectuel ont plein de ressources pour faire face à ces situations et prendre en main leur sécurité. L’asbl Garance propose un projet qui a pour objectif de rendre visibles et de renforcer ces ressources. Par une approche d’éducation par les paires, notre association forme des femmes vivant avec un handicap intellectuel à animer des ateliers de sécurité pour leurs paires (assistées par une accompagnante). Les sujets abordés sont la sécurité dans la rue et dans les lieux de vie, les stratégies de prévention, savoir dire non et les discriminations.

Nous vous invitons à venir participer à un atelier (en version courte) animé par Angélique, résidente à La Boulaie, et aidée de Céline, qui y travaille. L’atelier sera suivi d’un partage d’expériences d’autres animatrices paires du projet et de professionnelles de leurs organisations.

La séance est ouverte à tous et toutes afin de découvrir l’activité et ce qu’elle peut apporter aux femmes en situation de handicap intellectuel (en tant qu’animatrices ou en tant que participantes) et, aussi, ce que ce projet peut apporter aux organisations qui nous confient la formation d’une nouvelle animatrice paire.

Contact : Dorothée Van Avermaet

dvagarance@gmail.com

Plus d’infos sur les horaires de cet atelier ultérieurement