Impact de la pandémie de Covid19

Share Button

Mardi 04 octobre 2022 de 09h00 à 12h30

Matinée de réflexion organisée en partenariat avec Handicap&Santé sur les conséquences de la crise sanitaire sur les personnes en situation de handicap et leur famille. Depuis février 2022, Handicap&Santé réalise une étude sur l’impact du covid dans le secteur du handicap et livrera les premiers constats de cette recherche. Ces premières conclusions seront confrontées aux différents experts du terrain (micro et macro) présents durant la matinée.

La matinée sera organisée en deux temps :

1. Une table ronde animée par Handicap&Santé donnera la parole à différents intervenants du secteur du handicap qui ont participé à l’étude :

Le mouvement Personne d’Abord partagera son vécu, mais également des parents et des professionnels du secteur du handicap. Cette table ronde sera concentrée autour de sujets vécus dans le secteur durant la crise (isolement, perte d’autonomie, anxiété, fracture numérique, etc…).

2. Dans un second temps, Unia et les CLPS présenteront leurs différents travaux réalisés en lien avec le covid et les recommandations qui en ont découlé.

Programme

09H00 : Accueil du public

09H10 : Introduction parHandicap&Santé

09h25-10H50 : Table ronde : Témoignages et échanges sur le vécu du Covid dans le secteur du handicap

Participants à la table ronde :

  • Le Mouvement Personne D’Abord (mouvement d’autodétermination de personnes qui présentent une déficience intellectuelle)
  • Une institution avec la présence d’un directeur, d’éducateurs
  • Des parents 

10H50-11H00 : Questions/réponses 

11H00-11H15 : Pause

11H15-12H15 : Conférence : Quelles leçons tirer de la crise ? Quelles pistes sont intéressantes pour le futur ?

  • Unia (institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique) présentera son rapport « COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches » réalisé durant la crise sanitaire et les recommandations qui en ont découlé.
  • Les CLPS parleront des leçons à tirer et comment prendre en compte la dimension handicap dans l’hypothèse d’une prochaine crise sanitaire.

12H15-12H25 : Questions/réponses

12H25-12H30 : Mot de clôture de la journée

Frais de participation : 10 € Inscription obligatoire – ICI