La communication non-verbale et la relation psychomotrice pendant les repas et la déglutition

Share Button

Mercredi 24 mars 2021 de 09h15 à 12h00

Le repas est toujours un moment agréable pour les personnes handicapées vivant en institution. Bien trop souvent, ce moment n’est pas toujours mis à profit pour créer une relation entre l’éducateur et la personne handicapée qui a besoin d’aide pour se nourrir.

Jean-Pierre Yernaux, formateur psychomotricien CESA – Helha, nous donnera quelques réflexions et pistes d’action afin que le moment des repas ne soit pas simplement le moment de se nourrir mais bien un réel moment de plaisir, de relation proche et « intime » entre l’équipe éducative et les bénéficiaires. Ce moment permettra de construire une relation non-verbale et psychomotrice, « tonique et émotionnelle » qui rayonnera bien au-delà du repas.

En deuxième partie de matinée, nous aborderons les problèmes liés à la déglutition : Comprendre le mécanisme de déglutition afin d’avoir les bons gestes pour nourrir une personne handicapée.

Nous aurons le plaisir d’avoir une intervention de Didier Bleeckx, référent dysphagie au GhdC, qui est une des personnes de référence en matière de déglutition dans notre pays et même au-delà de nos frontières.

Présentation en vidéo – ICI

 

Inscription obligatoire – ICI. Droit d’inscription : 7 €