Regards croisés autour du handicap mental et de l’accessibilité aux soins de santé

Share Button

Lundi 22 mars 2021 de 14h00 à 16h30

C’est un triste constat, les personnes en situation de handicap mental font face à des inégalités dans l’accès aux soins de santé. Si leurs besoins en soins de santé sont en moyenne plus importants que pour la population générale, elles rencontrent aussi plus d’obstacles pour accéder à des soins médicaux de qualité.

Afin de mettre en lumière les sources de ces difficultés ainsi que les pistes d’action pour y remédier, le service Handicap & Santé vous convie à une après-midi de réflexion sur la thématique du « handicap mental et de l’accessibilité aux soins et à la santé ».

14h00 – 14h15 : Introduction par le service Handicap & Santé sur l’accessibilité aux soins et à la santé pour les personnes en situation de handicap mental

14h15 – 14h30 : Présentation du cadre éthique de l’accessibilité aux soins et à la santé par le Professeur Michel Mercier

14h30 – 16h00 : Table de discussion virtuelle autour de laquelle seront rassemblées :

  • Un représentant du monde médical
  • Une personne en situation de handicap de l’asbl Inclusion
  • Un membre ainsi qu’un bénéficiaire de l’asbl Aidants Proches
  • Un éducateur d’un service d’accueil

Le débat sera orienté autour de questions telles que « Comment améliorer la communication des professionnels de santé auprès des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ? », « Comment dédramatiser l’hôpital et les consultations médicales ? », « Quelle place pour l’aidant proche et l’accompagnateur dans la consultation ? », etc.

Il vous sera possible de poser vos questions et formuler vos commentaires par l’intermédiaire du tchat de l’application.

16h00 – 16h15 : Présentation de l’outil SantéBD

16h15 – 16h30 : Conclusion de l’après-midi et pistes d’action pour l’avenir par le Professeur Michel Mercier

Présentation en vidéo – ICI

Inscription obligatoire – ICI. Droit d’inscription : 7€