Aides technologiques et handicaps, impacts de l’arrivée des objets connectés

Share Button

Aides technologiques et handicaps, impacts de l’arrivée des objets connectés

Mercredi 18 mars 2020  10h00 – 12h00

Les aides technologiques sont traditionnellement des instruments, équipements ou systèmes techniques adaptés ou spécialement conçus pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap.
Dans nos pays, un marché de constructeurs et distributeurs s’est développé, permettant aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie. Des services conseil, centres de ressources, ergothérapeutes, … ont pour missions d’aider les usagers dans la recherche de l’aide technologique la mieux adaptée à leur situation.
Aujourd’hui, avec l’arrivée des tablettes, des assistants vocaux et objets connectés, des solutions « grand publics »  sont de plus en plus utilisées dans cette fonction d’aide technologique. Nous aborderons les avantages et les inconvénients de ces solutions ainsi que des démonstrations concrètes d’utilisations pouvant être mises en place. Les craintes mais aussi les espoirs que laisse entrevoir le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle pourront également être abordés et feront l’objet d’échanges avec les participants.

Par Pierre Muraille et Vincent Collin – CRETH

Inscription obligatoire avant le 13/03/20 – ICI . Frais d’inscription : 8 €