Association d'information de communication et de démystification de la personne handicapée

L'asbl en bref
Le mot du président
Activités ludiques
Ateliers et formations
Actes Colloques
Souvenirs...Souvenirs


Adresses utiles
Agenda
Annonces
Bibliographie
Emploi et formations
News mondiales
Nouvelles techno...


Tourisme accessible
Transport
Sport
Culture
Divers

Hit-Parade

Actes Colloques Année 2002 - Colloques N°1 - 04/04/02

L'animal et le handicap

QUAND UN CHIEN CHANGE UNE VIE

Le fait de "n'être pas tout à fait comme les autres" représente pour le handicapé moteur en voiturette, outre le problème physiologique, de nombreuses difficultés quotidiennes. Le moindre geste prend des proportions importantes : ouvrir une porte, ramasser un objet, se déplacer en rue, dans les magasins, emprunter des passages étroits … Il y a aussi la voiturette qui isole souvent des autres. Pudeur, gêne, crainte … les regards se détournent, les contacts se raréfient. Les handicapés ressentent, là aussi, leur "différence". Il y a enfin une certaine détresse morale : ne pas pouvoir vivre seul, manquer d'occupations, dépendre toujours d'autrui pour la moindre chose.

C'est pour eux et plus particulièrement pour ceux qui veulent accroître leur autonomie, que sont aujourd'hui formés et éduqués des chiens d'aide, chargés non seulement de les assister dans une multitude de petites tâches quotidiennes mais aussi de leur apporter - et c'est important - le réconfort d'une présence amicale et fidèle. Jusqu'à retrouver une réelle autonomie.

De tels chiens existent dans plusieurs pays : USA, France, Suisse et … en Belgique où l'association DYADIS a été créée en 1994, à l'initiative et grâce à la pugnacité de Madeleine Arnould, elle-même handicapée et première à avoir reçu un chien d'aide dans notre pays.

A ce jour, DYADIS a déjà pu attribuer 40 chiens à des hommes, des femmes et des enfants, le plus jeune ayant au moment de l'attribution 7 ans, le plus âgé 62 ans.

Sélectionnés de manière rigoureuse dès l'âge de 7 à 8 semaines, les chiens d'aide sont choisis dans la famille des "Retrievers" (Golden Retrievers et Labradors). Outre leur robustesse physique et leur bon caractère, ce sont des chiens affectueux, sociables et bons élèves. Prédestinés au rapport d'objets, ils vont apprendre à répondre à une cinquantaine d'ordres, parfois combinés, qui permettent aux handicapés physiques d'affronter les difficultés rencontrées chaque jour et de retrouver une grande part de leur autonomie.

Que peuvent faire les chiens d'aide ?

  • ouvrir et fermer les portes (celle d'entrée de la maison mais les portes intérieures et celles des armoires)
  • ramasser les objets qui tombent sur le sol (lunettes, couteau, papier, clés …) ou qui sont hors de portée et les apporter dans la main ou sur les genoux.
  • effectuer certains gestes à la place de son maître au guichet de la poste ou de la banque, à la caisse du supermarché
  • pousser les interrupteurs, appuyer sur la sonnette, appeler l'ascenseur
  • accompagner en rue
  • aider au passage du fauteuil dans les endroits étroits ou difficiles
  • appeler une personne à l'aide si nécessaire en n'aboyant que sur commande
  • rester à la même place, même si son maître s'éloigne, tant qu'il n'a pas reçu l'ordre contradictoire (très utile dans un lieu public)
  • se coucher sous le fauteuil (pratique au restaurant ou lorsqu'il y a peu de place)

Mais aussi ils offrent une présence, une amitié, un réconfort qui font que le handicapé n'est plus jamais seul, qu'il a une occupation, un objectif. C'est à lui et lui seul que le chien est confié. C'est lui qui en a la charge et responsabilité. Oui, sa vie a changé !

Comment s'effectue la formation des chiens d'aide ?

L'éducation des chiens d'aide dure 22 mois. Les chiots sont sélectionnés sur base de critère très précis, dans les nichées, généralement chez des éleveurs reconnus.

- de 2 à 18 mois, ils sont placés dans des familles d'accueil bénévoles, chargées de leur offrir un milieu stimulant et enrichissant, propre à un développement comportemental optimal : familiarisation avec le monde extérieur (circuler en rue, dans les magasins, rencontrer d'autres espèces animales et surtout humaines, accompagner au restaurant, en voiture, etc …), parfaite socialisation et apprentissage de base au travail de chien d'aide. Le tout, sous la conduite des formateurs de DYADIS qu'ils rencontrent 2 fois par mois.

- à 18 mois, les chiens rejoignent le centre d'éducation de DYADIS où, pendant 6 mois, sous le contrôle de nos 2 éducatrices spécialisées, ils vont perfectionner de manière intensive leur formation en apprenant la cinquantaine d'ordres nécessaires à leur mission.

- à l'âge de 2 ans, les chiens qui ont suivi tout le parcours sont prêts à rencontrer leur futur maître.

Comment s'effectue la rencontre tant attendue ?

Les personnes susceptibles de bénéficier de l'aide d'un tel chien sont des handicapés vivant seuls, en famille ou en institution. Ils doivent répondre à certaines conditions :

  • avoir la capacité de pouvoir toucher le chien et le tenir en laisse
  • s'exprimer de manière suffisamment compréhensible par le chien
  • être prêts et apte à assumer la responsabilité d'un chien
  • avoir une vie suffisamment active pour satisfaire aux besoins de l'animal
  • et surtout … être désireux de conquérir ou reconquérir une certaine autonomie, grâce à la présence constante et à l'aide efficace du chien.

Ils introduisent leur demande auprès d'un centre de revalidation dont le personnel médical et paramédical établit un dossier circonstancié. Ce dossier est soumis au Comité d'Attribution de Dyadis. Composé de médecins, psychologues et ergothérapeutes, ce comité rencontre les handicapés et statue sur la recevabilité et la priorité de chaque demande. Les handicapés rencontrent également les éducatrices des chiens qui jugent de leurs capacités à assumer la responsabilité du chien qui leur sera confié. Car le chien devra se fixer sur son nouveau maître et sur personne d'autre. C'est son maître qui sera chargé de le nourrir, de le brosser, de le caresser, de le sortir, de le cajoler, et. Ne vous étonnez donc pas si un handicapé vous demande de ne pas caresser son chien d'aide. Cela peut paraître cruel mais c'est important pour que les choses se passent bien entre eux.

Vient alors la rencontre proprement dite. Elle a lieur lors d'un stage résidentiel de 2 semaines, organisé dans un centre équipé au niveau de l'accueil et des infrastructures pour l'accueil des handicapés. Le stage comprend des cours théoriques et pratiques.

Au cours d'une cérémonie, le chien est alors remis officiellement et gratuitement au handicapé qui n'est pas pour autant livré à lui-même. DYADIS reste propriétaire du chien mais le confie à son maître. L'association assure aussi le suivi, offrant aide et conseils au handicapé, intervenant si nécessaire pour renforcer ou compléter l'apprentissage, pour remplacer l'animal s'il venait à décéder ou à ne plus pouvoir remplir parfaitement sa mission.

Françoise SION
Madeleine ARNOULD
DYADIS,
Association Belge pour l'Attribution de Chiens d'Aide aux Handicapés asbl
Rue Konkel 87-89
1150 BRUXELLES
Tél. : 02/772.30.12
Fax : 02/771.75.35

www.dyadis.org

Haut de la page

Dernière mise à jour le 10.08.2008

Associations
Coup de projecteur
Bibliographie
Découverte du sport
Actualité
Galerie d'art


Offres
Demandes
Liens utiles



S'abonner - mailinfo
Ajouter aux favoris


        Avec le soutien financier de la Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances de la Région wallonne
Avec le soutien financier du Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Commerce extérieur du Gouvernement wallon